Rivage de la colère
Caroline Laurent- Editions Les Escales
Certains rendez-vous contiennent le combat d'une vie. Septembre 2018. Pour Joséphin, l'heure de la justice a sonné. Dans ses yeux, le visage de sa mère...
Mars 1967. Marie-Pierre Ladouceur vit à Diego Garcia, aux Chagos, un archipel rattaché à l'île Maurice. Elle qui va pieds nus, sans brides ni chaussures pour l'entraver, fait la connaissance de Gabriel, un Mauricien venu seconder l'administrateur colonial. Un homme de la ville. Une élégance folle. Quelques mois plus tard, Maurice accède à l'indépendance après 158 ans de domination britannique. Peu à peu, le quotidien bascule et la nuit s'avance, jusqu'à ce jour où des soldats convoquent les Chagossiens sur la plage. Ils ont une heure pour quitter leur terre. Abandonner leurs bêtes, leurs maisons, leurs attaches. Et pour quelle raison ? Pour aller où ?
Après le déchirement viendra la colère, et avec elle la révolte.
Roman de l'exil et de l'espoir, Rivage de la colère nous plonge dans un drame historique méconnu, nourri par une lutte toujours aussi vive cinquante ans après.
L'autrice
Caroline Laurent, franco-mauricienne d’origine, est née en 1988. Agrégée de lettres modernes, elle vient de créer une agence indépendante dédiée aux livres. Après le succès de Et soudain, la liberté (Les Escales, 2017), elle publie Rivage de la colère en 2020, chez le même éditeur, pour lequel elle a reçu de très nombreux prix, dont le Prix Maison de la Presse et le Prix du Roman Métis des Lecteurs.
www.lisez.com/livre-de-poche/rivage-de-la-colere/9782266311915
Livre audio
(lu et enregistré en studio par Caroline Laurent)
Editeur Lizzie (groupe Editis / Vivendi)
Sortie mai 2020
A venir en 2022 :
Adaptation en bande dessinée
Traduction en anglais, éditeur américain (Crossing),
diffusion à l’international dans tous les pays anglophones,
UK inclus.
Le silence des Chagos
Shenaz Patel - Editions de l’olivier- 2005
Le gardien du port connaît bien Charlesia. Elle passe régulièrement devant sa guérite et se dirige vers le quai. Elle scrute l'horizon, dans l'attente vaine d'un bateau qui la ramènera dans son île natale. Diego Garcia n'est plus qu'un souvenir, la nostalgie douloureuse d'une vie simple, rythmée par la production du coprah, les jeux des enfants, le seraz de poisson-banane et le séga du samedi soir. Depuis des années, Charlesia se heurte à l'incompréhension, aux questions sans réponses qu'elle ressasse, et que lui pose un jeune homme. Désiré pourrait être son fils. Confronté au mystère de sa naissance, il découvre peu à peu le drame de ses parents, et de son entourage. Les voix de Charlesia et de Désiré sont légères et inquiétantes. Au-delà de leur révolte, c'est le drame intérieur des Chagossiens que raconte Shenaz Patel, leur déportation et leur existence de déracinés à l'île Maurice, depuis que Diego Garcia est devenue une base militaire américaine.
www.babelio.com/auteur/Shenaz-Patel/20855
Island of Shame
David Vine
Island of Shame est le premier livre majeur à révéler la vérité choquante sur la façon dont les États-Unis ont conspiré avec la Grande-Bretagne pour expulser de force le peuple autochtone de Diego Garcia - les Chagossiens - et les expulser vers des bidonvilles à Maurice et aux Seychelles. La plupart vivent encore dans des conditions terribles de pauvreté à ce jour. S'appuyant sur des entretiens avec des initiés de Washington, des stratèges militaires et des insulaires exilés, ainsi que des centaines de documents déclassifiés, David Vine expose l'histoire secrète de Diego Garcia. Il raconte l'histoire dramatique et déroulante des Chagossiens alors qu'ils luttent pour survivre en exil et se battent pour retourner dans leur patrie. De la politique étrangère américaine de la guerre froide à la guerre contre le terrorisme, David Vine montre comment les États-Unis ont forgé un nouveau type d'empire omniprésent qui domine tranquillement la planète avec des centaines de bases militaires à l'étranger.
www.basenation.us/about-david.html
Chagos Islanders
in Mauritius and the UK:
Forced displacement and onward migration
(New Ethnographies)
Laura Jeffrey
Manchester University Press
Il s'agit du premier livre qui compare les expériences des insulaires Chagos déplacés à Maurice avec les expériences des Chagossiens qui ont déménagé au Royaume-Uni depuis 2002. Il fournit une étude ethnographique comparative unique du déplacement forcé et de la migration continue dans la mémoire vivante d'une communauté. Basés sur un travail ethnographique approfondi sur le terrain à Maurice et à Crawley (West Sussex), les six chapitres explorent la vie difficile des Chagossiens à Maurice, la mobilisation de la communauté, les reformulations de la patrie, la politique de la culture en exil, la migration vers Crawley, et qui tente de recréer une" maison" dans des endroits successifs. L'auteur illustre comment les personnes déplacées romantisent leur patrie à travers une exploration des représentations changeantes de l'archipel des Chagos dans les paroles de chansons. Offrant de nouvelles perspectives ethnographiques sur la politique de la culture, elle montre comment les Chagossiens en exil s'engagent avec des conceptions contrastées de la culture allant des attentes de continuité et d'authenticité aux actes de changement, de perte et de renouveau.