Rita Bancoult raconte son paradis perdu, son île de Peros Banhos, au nord de l’archipel. Acharnée, elle dit aussi sa détermination à ne pas se laisser faire. Cette puissance de la révolte, elle l’a d’ailleurs transmise à ses enfants. Olivier est président du Groupe Réfugiés Chagos ; Mimose chante l’exil dans ses ségas chagossiens et perpétue la tradition culinaire ; Ivo, perdu dans sa banlieue de Londres, se démène pour que ses enfants aient une vie meilleure. Tous luttent contre l'oubli qui guette l'histoire des Chagossiens, tous combattent pour leurs droits. Le lundi 25 février 2019, la Cour internationale de Justice de La Haye rendra son avis sur le drame qui s’est joué cinquante ans plus tôt.
Rita Bancoult est la matriarche. Elle quitte l’archipel des Chagos en 1968, pour faire soigner sa fille malade à Maurice. Quand elle veut prendre le bateau pour rentrer, on lui annonce que le retour ne se fera pas ; son île est vendue. De ce jour, elle n’a plus qu’un rêve : pouvoir retourner chez elle, sur la terre de ses ancêtres, afin d’y finir ses jours.
Ses enfants
Olivier Bancoult, son fils, est aujourd'hui le leader du Groupe Réfugiés Chagos. Il est de tous les combats. Il a vécu la tristesse inconsolable de sa mère Rita alors qu'il était enfant, et se souvient encore de sa promesse : faire tout son possible pour ramener son peuple sur leurs terres, afin qu'elle retrouve la sérénité.
Mymose Bancoult-Furcy, son unique fille, habite à quelques pas de chez sa mère Rita. Elle lui prépare chaque jour des plats qui lui rappellent son archipel. Mais ce que sa mère lui a transmis avant tout, c’est le rythme et la chanson, c’est le séga de Chagos.
Ivo Bancoult est le benjamin de la famille. Parce qu’il est le seul à être né à Maurice, il est en quête d’identité. Pour aider ses enfants à étudier, il s’est installé à Crawley, dans la banlieue de Londres, et travaille dur. Dès qu’il le peut, il revient à Maurice pour être près de sa mère. Pour être un peu plus près de Chagos, qu’il n’a jamais vu de ses propres yeux.
Notre caméra se pose au cœur de la famille Bancoult, symbole de la lutte chagossienne, pour tenter de comprendre ce qu'il s'est réellement passé dans les années 1960-1970. Il s’agit aussi de saisir les enjeux géostratégiques des puissances dites du « Monde libre » et leurs conséquences dramatiques.
Le rêve de Rita Bancoult se réalisera-t-il ?
Ivo trouvera-t-il la paix intérieure ?
Mymose chantera-t-elle sur sa terre natale ?
Olivier pourra-t-il rendre aux siens les Chagos ?